top of page
  • Photo du rédacteurElectron Libre

Les meilleurs panneaux photovoltaïques selon Solar Analytica

Solar Analytica est une base de données mondiale qui étudie et évalue certains panneaux photovoltaïques.

Cette évaluation est basée sur :

- Les documents de fabricant

- Les tests passés par les panneaux dans les laboratoires en suivant les normes établies par le IEC (International Electrotechnical Commission)


Sept marques de panneaux (17 modèles) ont été testées jusqu’à présent :

Longi, Jinko, Rec, Trina Solar, LG, Sunpower et Qcells.

Le fabricant ayant annoncé son retrait du marché des panneaux solaires, je n'intégrerai pas ici les données concernant LG.



Les critères d’évaluation des panneaux


1/ Le design des modules

Cela comprend le type de cellule et sa configuration, l’encapsulation, les certifications et récompenses notamment.

La partie "récompenses" distingue les récompenses attribuées à l'entreprise et celles spécifiques au panneau.


2/ La durabilité (résistance aux tests de laboratoire)

Ici sont étudiés les résultats aux tests techniques passés par les panneaux dans les laboratoires externes dans les conditions définies par le IEG : Chargement positif et négatif, essai de chaleur humide, cyclage thermique, PID (Dégradation induite par le potentiel), résistance au brouillard salin, résistance à l’ammoniac, résistance au sable et à la poussière et résistance à la grêle

Pour en savoir plus sur ces tests, voir notre article : https://www.electron-solaire.fr/post/les-tests-techniques-des-panneaux-photovolta%C3%AFques


3/ Efficacité

Dans cette section, Solar Analytica indique les données d’efficacité max du module (rendement en pourcentage), le coefficient de température Pmax (pourcentage de perte de rendement à chaque degré supplémentaire sur le panneau), tolérance de puissance positive max (en W), la densité de puissance NOCT max (test du panneau dans des conditions plus réalistes que les conditions STC (standard Test Conditions))


4/ Performance

Sont listés ici la dégradation la première année, la dégradation annuelle (après la première année) et la durée de garantie de performance


5/ Garanties

Enfin dans ce chapitre sont indiqués la durée de garantie des panneaux photovoltaïques, la durée d’existence de la société, la présence ou non d’un réseau d’installateurs certifiés et la bonne santé de l’entreprise




Les meilleurs panneaux selon Solar Analytica


1/ Design des panneaux


En Design des panneaux, c’est Trina Solar qui arrive en première position (96/100) avec son modèle Vertex S +. Ce positionnement est expliqué d’une part par son système d’encapsulation verre-verre avec transmission élevée de 1,6 mm, superstrat en verre renforcé à la chaleur avec revêtement AR (avant) et substrat en verre renforcé à la chaleur de 1,6 mm (noir) et d’autre part par le fait que ce panneau a gagné la reconnaissance spécifique « Solar Analytica Editors Choice Award 2022 Trina Solar Vertex S plus »

On trouve juste après le panneau Maxeon 3 de Sunpower (94/100) et le Rec Alpha Pure (93/100).



2/ Durabilité


Ici le gagnant est le Sunpower Maxeon 6 (89/100). Dans cette catégorie, plusieurs panneaux ont été fortement sanctionnés pour n’avoir pas été testés contre le sable et la poussière (en tous cas dans les données récupérées par Solar Analytica) – c’est le cas des Qcells, TrinaSolar et Rec. Par conséquent, seuls trois marques de panneaux étaient dans la compétition.


On remarque sur les autres tests que les meilleurs sont :

- Chargement positif et négatif : Qcells Q Peak Duo G11 et Rec Alpha Pure, Twinpeak 4 et N-Peak 2

- Résistance à la chaleur humide : Sunpower Maxeon 3, 3 performance et 6

- Cyclage thermique : Sunpower Maxeon 3, 3 performance et 6

- PID (Dégradation induite par le potentiel) : Tous les panneaux testés

- Résistance au brouillard salin : Tous les panneaux testés

- Résistance à l’ammoniac : Tous les panneaux testés

- Résistance au sable et à la poussière (sur 3 marques) : Sunpower Maxeon 3, 3 performance et 6 et Longi HiMO-4

- Résistance à la grêle : Trina Solar Vertex, Vertex S, Vertex S Plus et Rec Alpha Pure, Twinpeak 4 et N-Peak 2



3/ Efficacité


Les premiers dans cette section sont les Sunpower Maxeon 3 et Maxeon 6 (95/100) avec de très bonnes performances en efficacité max du module (22,8% pour le Maxeon 6) et en densité de puissance NOCT max (dans des conditions plus réalistes que les conditions tests de laboratoire) (171W/m2 pour le Maxeon 6 encore).

Arrivent juste après dans ces deux catégories (efficacité max du module et densité de puissance NOCT max) le Trina Solar Vertex S Plus, le Rec Alpha Pure et le Jinko Tiger Neo HC.



4/ Performances dans le temps


Cette partie est consacrée aux dégradations subies par le panneaux avec le temps. La meilleure note est obtenue par les panneaux Sunpower Maxeon 3 et 6 avec 93/100. C’est sur les dégradations après la première année que ces panneaux sont très bons (0,25% pour le Maxeon 6 – on trouve des notes comparables sur les panneaux Rec Alpha Pure et N-Peak 2) et une garantie de 40 ans (on retrouve une garantie de 30 ans chez certains panneaux Jinko, les autres n’iront pas au dessus de 25ans).



5/ Garanties


Cette partie est remportée par le Sunpower Maxeon 3 et 6 avec 92/100, notamment grâce à la garantie de 40 ans qui refait son apparition dans cette section.

En revanche, quand on compare la santé financière de l’entreprise c’est Trina Solar, Jinko et Longi qui arrivent en premiers, suivi de Qcells.









En conclusion, ce classement fait apparaître, dans chaque catégorie, des très bonnes marques. On retrouve Sunpower (avec notamment le Maxeon 3 et le 6) dans beaucoup de catégories : Durabilité, efficacité, performances dans le temps, garanties.

En design des modules, ce sera plutôt Trina Solar suivi de près par Maxeon et Rec.

En bonne santé financière, ce sont les marques chinoises qui sont au top : Trina Solar, Jinko et Longi, suivi par Qcells.

Comments


bottom of page