top of page
  • Photo du rédacteurElectron Libre

Panneaux photovoltaïques à Toulouse ?

L'énergie solaire à Toulouse


Il y a en moyenne 2 213 heures de soleil par an à Toulouse, ce qui classe Toulouse dans le top 10 des villes les plus ensoleillées de France (et la première hors Sud-Est).


En comparaison avec Marseille (ville la plus ensoleillée de France) qui compte 2 858 heures de soleil par an (et 170 journées de soleil !) et offre un retour sur investissement compris entre 7 et 9 ans, ou Paris qui compte 1700 heures de soleil par an, Toulouse se situe très bien au niveau de l'énergie solaire :


Avec un retour sur investissement compris entre 9 ans et 12 ans (suivant le dimensionnement de l'installation), l'installation de panneaux photovoltaïques à Toulouse est l'un des placements les plus intéressants et les plus sûrs.



Installer des panneaux photovoltaïques à Toulouse : Bénéficie t'on d'aides locales ?


Pour le moment, Toulouse Métropole attribue une aide de 25% du montant HT de l'installation mais cette dernière n'est pas compatible avec un contrat d'obligation d'achat de la part d'EDF OA. Par conséquent, il n'est pas intéressant financièrement parlant de faire appel à cette prime (qui n'est pas cumulable avec la Prime de l'Etat).

La Région Occitanie n'attribue pas de prime.


Les installations de panneaux photovoltaïques à Toulouse sont donc financées en grande partie par les aides de l'état (prime à l'autoconsommation).



Poser des panneaux solaires à Toulouse : Trouver son installateur


Un des éléments essentiels d'une installation photovoltaïque réussie est le bon dimensionnement de l'installation. En effet, une installation surdimensionnée (par exemple 6 Kwc alors que la maison a une très faible consommation électrique d'été) sera longue à rentabiliser.


Il faut donc trouver un installateur qui réalise une étude précise et adaptée. Chez Electron Libre, ces études sont réalisées par un ingénieur. Il examine d'un côté la production solaire possible sur votre maison (orientation, , surface, ombres...) et d'un autre côté votre consommation électrique (en fonction des équipements installés chez vous ou que vous allez installer prochainement comme par exemple une voiture électrique). Il vous fournit un tableau comparatif des différentes puissances en vous orientant vers celle qui lui parait la plus adaptée à vos besoins.


Votre installateur doit également bénéficier d'une assurance décennale. L'assurance décennale couvre les sinistres qui pourraient arriver sur votre maison suite à l'installation des panneaux photovoltaïques pendant une durée de 10 ans. Celle-ci étant très difficile à obtenir, beaucoup d'installateurs n'en possèdent pas. Veillez à la demander dès la demande de devis.

Sans assurance, les réparations seront à votre charge.


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page