top of page
  • Photo du rédacteurElectron Libre

Intérêt des demi-cellules photovoltaïques


C’est quoi les demi-cellules ?


Il y a trois différences entre un panneau traditionnel appelé panneau à cellules complètes et un panneau à demi-cellules :

- Dans un module à demi-cellules, les cellules pleines standard sont coupées en deux moitiés égales.

- le panneau est également divisé en une moitié supérieure et une moitié inférieure, et les demi-cellules sont disposées dessus

- Il y a trois petites boites de jonction au lieu d’une seule boite de jonction centralisée




Les avantages des demi-cellules


1/ Augmentation de la performance


Avec la cellule divisée en deux

Dans un cellule photovoltaïque, une partie de la puissance est perdue pendant le transport du courant électrique, on appelle cela les pertes résistives.

Avec une demi-cellule, les jeux de barres (busbar) sont plus courts, le courant est plus faible et il y a 75% de pertes de résistance en moins.


Avec le module divisé en deux

Là aussi, le chemin est raccourci pour le courant, il y a donc une réduction accrue des pertes de résistance.

Comme les pertes de résistance sont plus faibles, les performances du module sont supérieures.


Le rendement du module est jusqu’à 3% supérieur, cela représente jusqu’à 15W de puissance en plus.





2/ Tolérance à l’ombre accrue


Dans un panneau traditionnel à cellules complètes, les cellules sont câblées en rangées (en série). Si une cellule dans une rangée est à l’ombre, non seulement elle ne produit pas d’énergie mais c’est également tout son groupe de cellules qui s’arrête de produire.


En effet, dans un panneau solaire traditionnel, les cellules sont séparées en 3 groupes (représentant chacune 1 /3 du panneau), chaque groupe comprenant deux lignes.

Une cellule ombrée arrête la production d’un tiers du panneau.

Dans le panneau divisé en deux, le câblage est différent, il se fait au milieu du panneau divisant ainsi le panneau en 6 groupes (3 de chaque côté du milieu) au lieu de 3. Une cellule ombrée va donc stopper la production de seulement 1/6 ème du panneau.


Les performances du panneau sont donc meilleures.





3/ Baisse des températures cellulaires


Le courant qui circule est plus faible, donc les températures des cellules sont également plus basses, les effets de points chauds sont réduits.


En effet, lorsqu’une cellule photovoltaïque dans un groupe de cellules est à l’ombre, toutes les cellules ensoleillées précédentes déversent l’énergie qu’elles produisent dans la cellule ombragée. Cela crée un point chaud qui peut endommager à terme le panneau.


Avec les demi-cellules, deux fois plus de groupes de cellules (6 au lieu de 3) signifient qu’il y a la moitié de la chaleur en moins. La quantité totale réduite de chaleur produite est moins dommageable pour le panneau.


De plus, le remplacement d’une boite de jonction unique par trois petites boites de jonction permettent une meilleure dissipation de la chaleur dont une plus grande longévité du module





En conclusion, tous ces avantages vont offrir au panneau un meilleur rendement et de meilleures longévité et performances.



Comments


bottom of page