top of page
  • Photo du rédacteurElectron Libre

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques

Pourquoi entretenir ses panneaux photovoltaïques ?


Si un panneau est sale, cela crée de l’ombre permanente et la production chute. Le rendement peut diminuer de 10% si les panneaux ne sont pas entretenus.

A terme, cela peut même les endommager.


Les salissures sont de deux types :

Les particules fines : poussière, pollution, pollen

Les grosses particules : mousses, déjections d’oiseaux ou de chats, feuilles ou amas de feuilles en bas de panneau



Comment entretenir des panneaux photovoltaïques ?


Avant de nettoyer ses panneaux, il est primordial de vérifier précautionneusement leur aspect extérieur et de vérifier l’absence de lésions ou de traces.


Pour le nettoyage, on utilise un chiffon doux mouillé avec de l’eau à température ambiance (pour ne pas créer de choc thermique). On peut également les arroser au jet d’eau doucement (mais surtout pas de jet sous pression de type Karscher)


Pour atteindre les panneaux, on utilise usuellement un balai télescopique. S’ils ne sont pas accessibles, il faut monter sur le toit. Attention, il ne faut surtout pas marcher sur les panneaux car cela pourrait les déteriorier (fissures, bris). Tout intervention sur un toit nécessite une grande prudence pour éviter les chutes.

Des professionnels peuvent prendre en charge ce nettoyage (sociétés spécialisées)


L’eau de lavage ne doit pas être trop calcaire car cela pourrait créer une fine pellicule blanche à la surface des panneaux et réduirait leur rendement. Par ailleurs, il ne faut surtout pas utiliser de produit chimique.



Quand nettoyer ses panneaux ?


Pour conserver un rendement maximal, il est conseillé de le faire au moins deux fois par an : Eventuellement au début du printemps, quand les panneaux vont commencer à beaucoup produire et en automne, pour éliminer les feuilles.


On peut contrôler régulièrement la production des panneaux. Si elle diminue, c’est peut-être que les panneaux sont sales.


Nous vous conseillons de le faire le matin quand il ne fait pas très chaud ou un jour où il fait gris pour ne pas se bruler.



Les robots nettoyeurs de panneaux photovoltaïques


Depuis quelques années, sont apparus sur le marchés des robots nettoyeurs.


Ils sont équipés de systèmes télécommandés et peuvent donc être manœuvrés à distance. Ils sont raccordés à une arrivée d’eau (tuyau de jardin ordinaire), cependant certains robots peuvent fonctionner sans eau pour enlever le sable


Leur autonomie peut atteindre 3h à 3heures 30 et ils peuvent laver jusqu’à 800 m2 en une heure ! (450m2 si plusieurs passages sont nécessaires)


Leur système de chenilles et leurs capteurs anti-chute leur permettent de fonctionner sur des pentes pouvant aller jusqu’à 45%.


Les prix de ces robots sont conséquents (à partir de 4 000 € TTC), aussi ils sont à réserver aux très gros projets (au moins 200m2), ou lorsque les panneaux sont difficiles à atteindre.


Des entreprises spécialisées peuvent proposer un contrat de nettoyage (avec ou sans robot).



Comments


bottom of page