
DIMENSIONNEMENT
Le dimensionnement de l'installation photovoltaïque prend en compte vos factures, vos besoins actuels et futurs et le calcul des ombres portées
POSITIONNEMENT DES PANNEAUX
Dès qu'un panneau reçoit de l'ombre, sa production chute drastiquement. L'emplacement des panneaux doit donc être étudié en amont pour assurer un ensoleillement maximum toute l'année.
Pour se faire, nous utilisons un logiciel de modélisation 3D qui nous permet de visualiser les ombres portées (proximité d'arbres, de maison, d'immeuble, de sortie de cheminée...).
De plus, l'orientation Sud doit être privilégiée mais sachez que la production chute seulement de 7 à 8% à l'Est et à l'Ouest. Seule l'orientation Nord est à proscrire.


CALCUL DES BESOINS
Il est important de connaître vos consommations d'électricité en kWh, la puissance (en Watts) des équipements présents dans votre logement.
Au delà de la quantité d'électricité consommée, il faut comprendre comment elle est consommée dans le temps (jour / nuit et été / hiver).
Attention, le chauffage électrique ne doit pas être pris en compte pour dimensionner une installation en autoconsommation. En effet, la moins bonne productivité en hiver (ensoleillement réduit) conduirait à un sur-dimensionnement.