Le dimensionnement des installations photovoltaïques sur une maison
Parce que c’est la partie autoconsommée qui est la plus intéressante au niveau financier, il est primordial de dimensionner...
Dès qu'un module photovoltaïque reçoit de l'ombre, sa production chute drastiquement. L'emplacement des panneaux doit donc être étudié en amont pour assurer un ensoleillement maximum toute l'année.
Pour se faire, nous utilisons un logiciel de modélisation 3D qui nous permet de visualiser les ombres portées (proximité d'arbres, de maison, d'immeuble, de sortie de cheminée...).
De plus, l'orientation Sud doit être privilégiée mais sachez que la production chute seulement de 7 à 8% à l'Est et à l'Ouest. Seule l'orientation Nord est à proscrire.
Il est important de connaître vos consommations d'électricité en kWh, la puissance (en Watts) des équipements présents dans votre logement.
Au delà de la quantité d'électricité consommée, il faut comprendre comment elle est consommée dans le temps (jour / nuit et été / hiver).
Attention, le chauffage électrique ne doit pas être pris en compte pour dimensionner une installation en autoconsommation. En effet, la moins bonne productivité en hiver (ensoleillement réduit) conduirait à un sur-dimensionnement.
Les consommations électriques d'été peuvent être élevées, et représenter une grosse part de la consommation annuelle, en particulier dans les maisons récentes qui sont très bien isolées et nécessitent peu de besoin de chauffage (mais ou la climatisation reste importante).
Elles peuvent notamment comprendre :
Les consommations électriques d'hiver et / ou récurrentes sur l'année concernent : la production d'eau chaude sanitaire, un ballon tampon, la climatisation d'une cave, les machines à laver, le télétravail, la recharge d'une voiture électrique...
Elle dépend du lieu de l'installation (ensoleillement et ombres), du nombre de panneaux, de leur puissance et de leur surface.
Par exemple, à Toulouse :
- 8 panneaux solaires pour une puissance de 3 kW pourront produire 3 564 kW
- 16 panneaux solaires pour une puissance de 6 kW pourront produire 7 133 kW
- 24 panneaux solaires pour une puissance de 9 kW pourront produire 10 705 kW
Pour une maison dans laquelle est installée une piscine chauffée, un système de climatisation, un ballon thermodynamique, les différentes puissances donnent les résultats suivants :
- 3 kW Taux d’autoconsommation 84%, temps de retour sur investissement : 9,8 ans, taux de rentabilité : 8,6 %
- 6 kW Taux d’autoconsommation 42%, temps de retour sur investissement : 10,3 ans, taux de rentabilité : 8,2 %
- 9 kW Taux d’autoconsommation 28%, temps de retour sur investissement : 9,3 ans, taux de rentabilité : 10,5 %
Comparer les dimensionnements et les productions annuelles solaires
Nos deux agences (Toulouse et Plaisance du Touch) nous permettent de rayonner facilement sur toutes les communes de Toulouse Métropole : Balma, Blagnac, Colomiers, Cugnaux, L'Union, Launaguet, Saint Jean, Tournefeuille...)
Nous intervenons dans toute la Haute Garonne et dans les départements limitrophes (Tarn, Tarn et Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées).
Vous pouvez bénéficiez d'aides nationales et locales : prime de l'état, prime solaire Toulouse, aides panneaux solaires occitanie
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous ou par téléphone pour obtenir un devis en 48 heures.