
POSE DES PANNEAUX
PHOTOVOLTAÏQUES
La pose des panneaux photovoltaïques est possible sur plusieurs types de toitures
Panneaux photovoltaïques sur couverture en tuiles ou en ardoises
Les panneaux photovoltaïques sont installés en sur-imposition (c'est à dire non intégré au bâti).
Cette mise en oeuvre permet de ne pas avoir à retirer une partie de la couverture (chantier plus court) et donc de ne pas mettre en péril l'étanchéité de la couverture (l'intégration au bâti présente en effet des risques de fuites et d'incendie).
Attention en revanche à ce que le support (la couverture tuiles ou ardoises) soit en bon état.
En zone ABF (soumise à l'Architecte des Bâtiment de France), il est souvent demandé d'installer les panneaux photovoltaïques en intégration au bâti.

FAIBLES ÉMISSIONS ET EFFICACITÉ
Panneaux photovoltaïques sur toitures terrasses (toit plat)
Avant de poser des panneaux photovoltaïques sur un toit terrasse, il faut s'assurer de l'état de la membrane d'étanchéité (PVC, EPDM ou bitume) de la toiture.
Un des avantages du toit terrasse est de pouvoir choisir l'inclinaison optimale pour le panneau, ainsi que son orientation.
Les panneaux photovoltaïques vont être installés sur des châssis. Ces derniers seront lestés (pour lutter contre la prise au vent)
Avec cette mise en oeuvre, l'étanchéité du toit terrasse n'est pas percée, il n'y a donc pas de risque de fuite suite à l'installation des panneaux photovoltaïques.

Panneaux photovoltaïques sur bac acier ou panneaux sandwichs
Les panneaux photovoltaïques sont posés sur les mêmes rails que ceux utilisés pour les toitures en tuiles, seul le système de fixation est différent. On parle donc aussi de pose en sur-imposition.
En revanche, les panneaux photovoltaïques seront moins inclinés que sur un toit tuiles donc un peu moins performants. Cela pourra être compensé par une surface un peu plus importante.
Panneaux photovoltaïques sur toit zinc
Sur une toiture zinc, on vient pincer les joints debouts avec des vis (qui viennent serrer le joint debout). Ce dernier n'est jamais percé, donc l'étanchéité de la toiture n'est pas impactée. Les rails sont ensuite posés par dessus.