top of page
  • Photo du rédacteurElectron Libre

Changer ses habitudes pour consommer sa production d’électricité photovoltaïque

Optimiser le taux d'autoconsommation


Lorsque l’on a des panneaux photovoltaïques, on peut suivre sa production en temps réel sur un logiciel. On se rend vite compte que la production est bien plus importante l’été et à certains moments de la journée.


Pour pouvoir consommer au maximum sa production, il faut donc modifier certains de ses comportements.


C’est un changement radical pour les personnes ayant souscrit un contrat d’électricité « heures pleines / heures creuses » (les heures creuses sont la nuit ou moitié nuit / moitié jour) qui ont pris l’habitude de reporter leur consommation électrique la nuit.

Il est possible de conserver un contrat « heures pleines / heures creuses » tout en ayant des panneaux photovoltaïques, la partie « heures creuses » pourra alors assurer ce qui ne peut pas être fait en journée (recharge de la voiture électrique par exemple). Il faudra juste s’assurer que cette tarification répond bien à vos usages (sans voiture électrique… ce n’est pas très intéressant).




1/ Régler la filtration de sa piscine en journée.


La piscine, quand il y en a une, est un gros poste de consommation de la maison (environ 15% sur les maisons RT 2012, hors chauffage de la piscine s’il y en a). Il faut donc qu’elle fonctionne la journée, en même temps que la production électrique solaire.

En Hiver et en mi-saisons, cette plage sera suffisante. En été, s’il y a besoin de plus d’heures de filtrations, les heures restantes pourront être programmées la nuit en heures creuses.



2/ Lancer les machines à journées


Lave-vaisselle, lave-linge. Elles ont des cycles qui durent entre 1h et 3h30, cela tombe bien car cela correspond à la période de production maximale des panneaux photovoltaïques (souvent entre 11h et 15h30). Elles sont également facilement à programmer grâce aux départs différés.



3/ En été, programmer la climatisation ou le rafraichissement en journée


La nuit ce n’est normalement pas nécessaire, mais si vous en avez besoin, vous pourrez la déporter sur les heures creuses.



4/ Eau chaude sanitaire


Si vous le pouvez, programmez votre chauffe-eau pour qu’il chauffe l’eau en journée.



5/ Aspirateur et appareils à recharge


Lorsque vous êtes chez vous (le week-end par exemple), passez plutôt l’aspirateur en journée et rechargez vos appareils au même moment.



6/ Travail à domicile / télétravail


Si vous travaillez à domicile ou que vous êtes en télétravail, sachez que votre ordinateur sera alimenté en électricité gratuite pendant la journée !



7/ Voiture éléctrique


Charger votre voiture électrique la journée, lorsque vous êtes chez vous (week-end, télétravail, travail à domicile)




Gestionnaire d’énergie


Pour faciliter ces programmations, sachez qu’il existe sur le marché des gestionnaires intelligents spécialisés pour l’autoconsommation photovoltaïque (domotique). Ces systèmes comprennent une box et plusieurs périphériques (prises connectées, pinces ampèremétriques connectées au tableau électrique, modules de mesure et de pilotage) permettant de lancer automatiquement les machines lorsque la production photovoltaïque est importante.



Comments


bottom of page