top of page
  • Photo du rédacteurElectron Libre

Les panneaux photovoltaïques émettent-ils des ondes ?

1/ Qu’entend-t’on par ondes ?


On distingue champ électrique et champ magnétique :


Champ électrique

Il est créé par la présence d’une tension électrique (en volts) entre les conducteurs d’une ligne ou d’un appareil. La seule présence de câbles électriques sous tension crée un champ électrique.

Le champ électrique, mesuré en Volt par mètre, varie selon la tension (nombre de volts).


Champ magnétique

Le passage d’un courant électrique crée un champ magnétique. Dès que l’on allume un appareil électrique et que le courant passe, un champ magnétique apparaît.

Le champ magnétique, mesuré en micro Tesla, varie selon l’intensité (nombre d’ampères)


Dans les maisons, on rencontre plusieurs champs électriques générés par différents systèmes et appareils électriques, comme par exemple :


1. Champ électrique du réseau électrique

Champ électrique alternatif à basse fréquence (50 ou 60 Hz, selon le pays) dans les fils électriques et les appareils connectés.

2. Champ électrique des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les téléviseurs, les ordinateurs, etc., génèrent des champs électriques lorsqu'ils sont en fonctionnement. Ces champs électriques peuvent être à basse ou à haute fréquence, en fonction de la nature de l'appareil.

3. Champ électrique des dispositifs de communication sans fil

Les appareils tels que les téléphones portables, les routeurs Wi-Fi, les babyphones et autres dispositifs sans fil émettent également des champs électriques. Ces champs électriques sont associés aux signaux de communication sans fil, tels que les ondes radiofréquences ou les micro-ondes.


Les champs électriques rencontrés dans les maisons sont généralement faibles et se trouvent dans les limites des normes de sécurité établies pour protéger la santé humaine. Cependant, il est conseillé de maintenir une distance appropriée par rapport aux appareils électriques.




2/ Les panneaux photovoltaïques émettent-ils des ondes ?


Les panneaux photovoltaïques eux-mêmes ne sont pas des émetteurs d'ondes : Le processus de conversion de la lumière en électricité ne génère pas d'ondes électromagnétiques.

Cependant, les systèmes de communication sans fil utilisés pour surveiller et contrôler les panneaux photovoltaïques, tels que les systèmes de surveillance à distance ou les dispositifs de suivi, peuvent émettre des ondes électromagnétiques.

Par exemple, les systèmes de surveillance peuvent utiliser des connexions sans fil telles que le Wi-Fi ou des réseaux de communication cellulaires pour transmettre les données de performance des panneaux photovoltaïques à des dispositifs de contrôle ou à des centres de surveillance.


De plus, les onduleurs utilisés dans les installations photovoltaïques, qui convertissent le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable dans les maisons ou le réseau électrique, peuvent également générer des émissions électromagnétiques dues à leur fonctionnement électronique.




3/ Exemples de mesures de champ électrique et de champ magnétique dans la maison et à proximité des panneaux solaires



Mesure à 30cm d’un radio réveil :


Champ électrique E = entre 16 et 30V/m

Champ magnétique B = entre 0,08 et 0,14 micro tesla



Mesure à 30cm d’un micro ondes :


Champ électrique E = entre 4 et 13V/m

Champ magnétique B= entre 3,6 et 7 micro tesla



Mesure à 1m au dessous d’une installation de 9KW de panneaux photovoltaïques :

Champ électrique E = 2V/m

Champ magnétique B = 0,5 micro tesla



Mesure à 3m au dessous d’une installation de 9KW


Champ électrique E = 0,5V/m

Champ magnétique B = 0,03micro tesla



Mesure à proximité immédiate d’un onduleur central 9KW :


Champ électrique E = 5V/m

Champ magnétique B = 15 micro tesla



Mesure à 5m de l’onduleur


Champ électrique E = 2V/m

Champ magnétique B = 0,01 micro tesla



Mesure à proximité immédiate d’un micro-onduleur :


Champ magnétique B = 3,5 micro tesla



Mesure à 5m d’un micro-onduleur :


Champ magnétique B = 0,001micro tesla




En conclusion,

Les panneaux photovoltaïques n’émettent pas d’ondes en eux-même, mais les onduleurs et les dispositifs de contrôle (WIFI) peuvent en émettre.


Les tests de champ électrique et magnétique ci-dessus nous indiquent qu’il vaut mieux avoir une installation photovoltaïque de 9kw avec micro onduleurs sur son toit qu’un radio réveil sur sa tête de lit !


Dans le cas d’une installation avec onduleur central, il faudra prévoir de l’éloigner (garage).



Comments


bottom of page