top of page
  • Photo du rédacteurElectron Libre

Module bi-verre facial

1/ Qu'est-ce qu'un panneau photovoltaïque bi-verre et/ou bifacial ?



Bi-verre

La technologie bi-verre consiste à encaspuler les cellules photovoltaïques entre deux couches de verre d’épaisseur identique, au lieu, comme c’est le cas traditionnellement, d’une couche de verre trempé et d’une couche de polymère.


Bifacial

Les panneaux classiques sont équipés des cellules photovoltaïques sur leur face avant uniquement. Les panneaux bifaciaux possèdent eux des cellules sur leurs deux faces. Ils sont donc obligatoirement encapsulés par deux couches de verre (bi-verre), afin que la production puisse avoir lieu des deux côtés.


Un panneau peut donc être bi-verre non bifacial, mais un panneau bifacial est forcément bi-verre !




2/ Avantages et inconvénients des panneaux bi-verre bifaciaux



Bi-verre

Les panneaux bi-verre sont plus résistants aux conditions météorologiques extrêmes comme par exemple la grêle ou les tempêtes de sable, mais également à la corrosion chimique, l’humidité, à la pression et aux changements de température.


La durée de garantie des panneaux solaires bi-verre est plus longue que celle des panneaux solaires photovoltaïques classique (en général 30 ans)


Le coût de ces panneaux est plus élevé.



Bi-verre bifacial

Les panneaux biverre bifaciaux captent le refléchissement des rayons du soleil à l’arrière du panneau (phénomènes d’albédo).

Cela peut bien fonctionner sur des panneaux installés au sol, en ombrière, en carport, en pergola, en toit terrasse (si l’étanchéité est claire), mais de manière très très limitée en toiture classique (tuiles).


La production de ces panneaux peut représenter de 5 à 15% de gains par rapport à un panneau monofacial classique.



3/ Le marché des panneaux bi-verre bifaciaux


Pour le moment, les panneaux solaires bi-verre bifaciaux représentent 10 % du marché du photovoltaïque.


L’International Technology Roadmap for Photovoltaics (ITRPV), indique que sa croissance devrait se poursuivre pour représenter 45% du marché en 2024 et 70% du marché en 2030.


Comments


bottom of page