top of page
  • Photo du rédacteurElectron Libre

L’intérêt des heures creuses avec du photovoltaïque

Qu’est-ce que les heures creuses ?


Certains contrats d’électricité (notamment chez EDF), appelés contrats "heures creuses / heures pleines", prévoient une tarification différente suivant le moment de la journée.


Pendant les heures creuses, le prix du kWh est moins élevé que pendant les heures pleines. L’objectif est de différer les consommations des particuliers et des entreprises qui le peuvent pour éviter les pics de consommation.


Chaque jour, il y a 8 heures creuses et 16 heures pleines. C’est le gestionnaire de réseau Enedis qui décide des plages horaires pour les heures creuses :


Pour 60% des clients, elles sont groupées la nuit entre 20h et 8h du matin.

Pour les 40% restants, elles sont réparties de la manière suivante : quelques heures entre 12h et 17h et quelques heures entre 20h et 8h (au nombre total de 8h).


En 2022, le tarif des heures creuses est de 0,147 € / kWh et 0,184 € / kWh.




L’intérêt des heures creuses sans photovoltaïque


Pour que l’option heures creuses soit avantageuse par rapport au contrat de base, il est nécessaire de déporter ses plus grosses consommations pendant ces plages. Dans un foyer, les grosses consommations sont : la filtration de la piscine (si le foyer en est équipé) (20%), l’eau chaude sanitaire (20%), le chauffage, la recharge de la voiture électrique (si le foyer en est équipé), les machines à laver.


Les consommations déportées pendant les heures creuses devront représenter entre 30 et 50% suivant votre consommation. On remarque que cette option devient intéressante pour les foyers avec une forte consommation (grosse surface de logement et équipements énergivores programmables).




L’intérêt des heures creuses avec du photovoltaïque


Lorsqu’on est équipé de panneaux photovoltaïques, il est nécessaire de modifier ses habitudes pour utiliser au maximum leur production, car à ce moment le kWh est gratuit !


On distingue ensuite deux cas :


Pour les clients situés dans une zone où les heures creuses sont divisés en deux plages (une la nuit et une pendant la journée)

Il n’y a aucun intérêt à rester en tarification « heures creuses ». En effet, seules 4 heures pourront être exploitées la nuit (les 4 autres heures, entre midi et 17h seront remplacées par la production gratuite des panneaux photovoltaïques).

L’avantage perd tout son intérêt lorsque l’abonnement comprend 28 heures pleines et 4 heures creuses…


Pour les clients situés dans une zone où les heures creuses sont groupées sur une seule plage (la nuit)

Le calcul doit être fait. S’il y a des consommations qui ne peuvent pas être déportées en journée (pendant la production des panneaux photovoltaïques), comme par exemple la recharge de la voiture électrique (si vous êtes absent la journée et que vous avez besoin de la charger tous les soirs !), mais même dans ce cas assez rare, il y a peu de chance que cette tarification soit avantageuse.







Comments


bottom of page