top of page
  • Photo du rédacteurElectron Libre

Onduleur central ou micro-onduleurs ?

Dans une installation photovoltaïque, le rôle de l’onduleur central ou des micro-onduleurs est de transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable dans la maison.



Avantages et inconvénients de l’onduleur central


Avantages

- Par définition, il y a moins de risque de panne puisqu’il n’y a qu’une machine et pas 6, 7, 8, 9... (nombre de panneaux).

- L'onduleur central est moins cher que les micro-onduleurs(environ 1000 ou 1500 euros TTC)

- On peut installer une batterie, ou faire évoluer plus tard l’installation avec une batterie, car ces dernières sont souvent en courant continu

- Il est plus facile à changer car positionné en intérieur (par exemple dans un cellier ou garage), pas d’intervention sur le toit à prévoir.

- Il ne va pas surchauffer (installé en intérieur)

- Il n’a pas besoin de wifi (donc peut être installé en site isolé)


Inconvénients

- Du courant continu circule dans la maison (des panneaux photovoltaïques en toiture jusqu'à l'onduleur dans le cellier) donc il y a un risque d'incendie

- Il faut au moins 6 panneaux pour une installation avec onduleur central (donc à proscrire sur les petites installations)

- Il est garanti seulement 10 ans en général et il faut en général le remplacer au bout de 10 ans

- Il ne gère pas les ombres (s’il y a de l’ombre sur un panneau, toute la production d’électricité est réduite, voir article sur : https://www.electron-solaire.fr/post/l-ombre-sur-les-panneaux-photovolta%C3%AFques ) Sur certains onduleurs, un logiciel de gestion des ombrages est tout de même intégré pour palier à ce défaut, comme la fonction SMA ShadeFix chez SMA)

- Pour la même raison, on ne peut pas installer de système photovoltaïque avec onduleur central sur des toitures à plusieurs pentes d’orientations différentes.

- Il prend de la place dans la maison (boitier d’environ 50cm sur 50cm)




Avantages et inconvénients micro-onduleurs


Avantages

- Réduction des risque d’incendie grâce à la transformation du courant continu en courant alternatif à la sortie du module

- Pas besoin d’occuper de l’espace dans le cellier car les micro-onduleurs sont positionnés sous les panneaux

- On voit la production panneau par panneau et la puissance instantanée

- Les micro-onduleurs sont beaucoup plus performants en cas d’ombrage (la production des autres panneaux n’est pas impactés si un panneau est à l’ombre)

- Pas besoin de les changer tous les 10ans et ils sont garantis en général 20 ans

- On peut les installer sur des toitures à différentes orientations (Est / Ouest par exemple)

- Installation évolutive car on peut ajouter des panneaux (avec leur propres micro-onduleurs)


Inconvénients

- La température peut monter sous les panneaux et dépasser 65 °C alors que les micro-onduleurs sont garantis jusqu’à 65°C. Les composants électroniques peuvent griller.

- Existent depuis seulement 2008 (peu de recul)

- Plus chers que l'onduleur central



Les optimiseurs de puissance


Il existe également sur le marché des optimiseurs de puissance. Ils peuvent venir compléter une installation avec onduleur central pour suivre la production module par module et s’installent alors sous les panneaux photovoltaïques (ils subissent donc le même risque de surchauffe qu’un micro-onduleur).


Il permettent également de bloquer le système dès qu’un comportement anormal se produit ce qui permet d’éviter les arcs électriques.

Contrairement aux micro-onduleurs, le courant en sortie d’optimiseur de puissance reste continu.

Ils sont également souvent garantis 25 ans.


Leurs avantages ne sont pas évidents à déterminer. Ils cumulent les inconvénients de l’onduleur central et des micro-onduleurs.





En conclusion, chaque système présente ses avantages et ses inconvénients. Le risque d’incendie et la gestion de l’ombre nous paraissent essentiels, par conséquent nous proposons le plus souvent une installation avec micro-onduleurs.


Il est à noter également que suivant l’onduleur ou le micro-onduleur choisi, le logiciel de gestion sera différent (propre à chaque marque)

Comments


bottom of page